Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liberty et Bottes de Pluie

Des recettes de produits cosmétiques fait-maison simples, rapides, efficaces et économes !

⭐dentifrice enfant à la fraise⭐

Voilà, je me suis lancée dans le dentifrice maison pour mes enfants ! Jusqu'alors j'avoue j'en achetais en pharmacie : 3,60€ le tube qui me dure 10 jours.

J'ai longtemps hésité car je voulais une recette fiable avec des produits respectueux de la fragilité buccale des petits tout en retrouvant une texture douce et un goût agréable comme celui que j'achète ... que j'achetais pardon ... 

J'ai donc longtemps cherché, cherché encore, étudié tous les composants pour enfin n'en retenir que quelques-uns.

Avant de vous donner la recette, voici d'abord la liste de ce que doit contenir un dentifrice :

- un épaississant
un dentifrice est essentiellement composé d'eau. Il faut donc l'épaissir. Avec de la gomme (guar, agar agar), glycérine végétale ou argile

- un polissant
Pour éliminer la plaque dentaire.
On peut utiliser de l'argile, du sel, du carbonate de calcium ou de la silice.
J'ai utilisé le carbonate de calcium pour sa texture assez fondante. C'est un abrasif doux et il a également des propriétés épaississantes.

-un conservateur
Contribue à éviter les caries liées aux bactéries.
J'ai utilisé l'huile de pépins de pamplemousse

-un arôme
Pour donner du goût au dentifrice. Ici nous avons choisi la fraise, ca plaît toujours la fraise.

-un colorant naturel
J'ai ajouté du jus de betterave pour donner le petit côté rose du parfum fraise.

La recette :

- eau 40 ml + 10 ml
- gomme guar BIO 1.5g
- carbonate de calcium 15g
- glycérine végétale 30ml
- arôme naturel fraise BIO 15 gouttes
- colorant naturel jus de betterave BIO 1 goutte
- Extrait de pépins de pamplemousse 4 gouttes

Dans un bol, ajouter 40 ml d'eau et ajouter en une seule fois la gomme guar puis agiter vigoureusement sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux (un gel se forme).
Dans un second bol, mélanger 10 ml d'eau et le bicarbonate de calcium.
Ajouter cette dernière préparation à la première.
Incorporer de façon progressive la glycérine végétale.
Intégrer un à un le reste des ingrédients (arôme, colorant et conservateur)

Voilà le dentifrice est prêt et vu la texture et l'odeur agréable qu'il dégage vous n'aurez aucun mal à faire en sorte que vos enfants se brossent les dents 

PS : le coût initial des produits est d'environ 15 euros mais j'ai de quoi en faire pendant des mois. (Je devrais juste renouveler la glycérine végétale au bout de 7 tubes)

PS 2 : La glycérine végétale n'est pas dangereuse. Je vous laisse aller vous renseigner sur le sujet si vous le souhaitez !

 

 

⭐dentifrice enfant à la fraise⭐
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, Cette recette est adaptée à partir de quel âge? Peuvent-ils avaler ce dentifrice?
Répondre